Accueil » VTC électrique léger

Quel est le meilleur VTC électrique léger ? Comparatif 2023 et Avis des VAE de moins de 20 kg

Le vélo tout chemin (VTC) est un équipement très apprécié pour sa polyvalence. En effet, comme son nom l’indique, il s’adapte à tout type de chemins et est en mesure de faciliter les différents déplacements. Il vient supprimer toutes les contraintes liées à l’usage des vélos classiques à travers une assistance électrique. De plus, il offre un niveau de confort et de maniabilité optimal. Si conduire un VTC électrique peut être autant gratifiant, imaginez le bonheur lorsque vous optez pour un modèle léger. Zoom sur les meilleurs modèles de VTC électrique léger.

Comparatif des meilleurs modèles de VTC électrique léger de 2023

Voici un petit top 5 des meilleurs modèles de VTC électriques légers de 2023 :

Après ce petit top 5, nous vous présentons plus en détails certains modèles intéressants :

Haibike Trekking 7 : Un VTC électrique haut de gamme

VTC électrique léger - HAIBIKE TREKKING 7

  • Poids : 25 kg
  • Prix : 3399 euros
  • Manette de dérailleur à 11 vitesses Shimano Deore M5100
  • Moteur : Yamaha PW-ST
  • Puissance : 250 watts
  • Autonomie de la batterie : 120 km

Allié des amoureux de vélo électrique et aventuriers qui ne négligent par leur confort, le Haibike Trekking 7 est un modèle innovant. Il combine la polyvalence d’un VTT à la stabilité d’un deux roues électriques.

Doté d’un moteur qui délivre une bonne puissance, vous pouvez compter sur cet équipement léger sur tout type de piste. Il doit son assistance électrique à une batterie qui a été pensée pour assurer une autonomie durable.

Avec ce vélo à assistance électrique, à vous les balades les plus longues et les plus sensationnelles. Inutile de s’inquiéter pour le confort car le modèle à été conçu pour permettre à son utilisateur de se sentir bien tout au long du trajet.

Pour cela, il est fait d’un cadre design Trekking Yamaha i630 en aluminium qui lui permet de résister aux intempéries sans pour autant augmenter son poids. Des pneus de 27,5 pouces garantissent la stabilité et l’adhérence du vélo. De plus, il est équipé d’une selle et d’un guidon ergonomique.

La motorisation est assurée par un moteur Yamaha PW-ST qui propose une énergie de 250 watts pour faire avancer le vélo. La batterie provenant de la même marque offre une portée de plus de 120 kilomètres sans recharge.

Vous pouvez donc profiter d’une aide au pédalage durant plusieurs heures tout en gardant une vitesse optimale. Pour assurer la sécurité du cycliste, le fabricant a opté pour des freins à disque hydrauliques de type Shimano. Il est disponible en taille S, M, L et XL afin de s’adapter à toutes les morphologies.


Winora Yucatan 8 Mono : le meilleur rapport qualité / prix

VTC électrique Léger - WINORA YUCATAN 8

Principalement apprécié pour son excellent rapport qualité / prix, le Winora Yucatan 8 Mono n’a absolument rien à envier à ses concurrents. Il s’agit d’un VTC électrique léger qui présente un look particulièrement urbain.

Doté d’un cadre hydroformé, sa conduite est agréable aussi bien sur les routes que sur les chemins. Sa polyvalence est conforme avec celle d’un vélo électrique tout chemin. Niveau confort, on note la présence d’une fourche avant avec amortisseur et des pneus Road Cruiser qui assurent sa stabilité.

De plus, il peut gravir les pentes plus facilement et ses ressorts en acier font que le conducteur ne ressent pas les inégalités du sol. En résumé, la qualité de fabrication de ce VTC électrique léger est indiscutable.

Vendu à un prix raisonnable (2 799 euros) il embarque un moteur hautes performances Yamaha PW-ST de 250 Watts au couple de 70 Nm qui offre la puissance et l’autonomie nécessaires pour son déplacement. Dans le même temps, des freins à disque assurent sa sécurité et sa fiabilité.

Étant donné que ce vélo vise à répondre aux besoins urbains et aux randonnées, il est équipé d’un certain nombre d’accessoires indispensables.Il s’agit entre autres du système d’éclairage, des garde-boues et du porte-bagages. Par ailleurs, il dispose d’un écran LCD avec 7 fonctions d’assistance qui permet de contrôler et de traquer les paramètres techniques du vélo.


VTC électrique Trek Allant 7+ : Le VTC premium de la marque

VTC électrique léger - TREK ALLANT+ 7

Le VTC électrique léger Trek Allant 7+ est un modèle innovant et très compétitif en raison des nombreuses fonctionnalités dont il dispose. En effet, il est capable d’assurer les sorties en ville sur les routes normales et les balades en campagnes ou en forêt. Et ce, en maintenant le même degré de fiabilité et d’efficacité.

Ce vélo à assistance électrique s’adresse particulièrement aux cyclistes qui souhaitent développer de nouvelles compétences en termes de conduite. D’un poids moyen, il peut se désigner comme un VTC électrique léger. Il offre une grande maniabilité et sa conception a été pensée pour lui assurer une durée de vie assez longue.

Intégrant le moteur Bosch Performance Line CX, d’une puissance de 250 Watts et coupleux de 85 Nm, il arbore une géométrie qui en fait un VAE pour homme. De plus, il est équipé d’une batterie intégrée au cadre qui lui confère un look beaucoup plus attrayant.

La marque Trek, concepteur et distributeur de ce vélo tout chemin a pris soin de le doter d’une fourche télescopique et d’une selle pratique qui rend le trajet confortable. La puissance du moteur, couplée avec la capacité de la batterie, confère au Trek Allant 7+ une assistance électrique qui peut durer en moyenne 120 kilomètres.

En sachant que ce vélo est vendu à un prix qui tourne autour de 3799 euros, on conclut qu’il présente un rapport qualité / prix très satisfaisant.


Riverside Original 920E : le VTC électrique tout-suspendu de Decathlon

VTC électrique léger - Riverside ORIGINAL 920 E

Comme tout VTC électrique, le Riverside Original 920 E a été développé pour traverser tout type de chemin. Et ce, avec un niveau de performance et de fiabilité deux fois supérieur à celui d’un vélo classique.

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique commercialisé par la marque Decathlon à un prix surprenant et qui s’adresse à la fois aux débutants, aux intermédiaires et aux cyclistes confirmés.

Conçu dans le but de rendre les balades plus harmonieuses, il allie confort et performance dans une géométrie parfaitement structurée. Il est disponible en taille M et L.

Ainsi, le fabricant du Riverside Original 920 E a pris soin de l’équiper d’un moteur de 250 watts. Ce dernier est monté sur la roue arrière et permet d’apporter une aide considérable au cycliste au cours du trajet.

Il se range dans la catégorie des VTC électriques légers puisque son poids est de 26.5 kilos. Pour fonctionner correctement, ce moteur a besoin d’une batterie qui présente une limite kilométrique. C’est-à-dire que sa portée est définie par un niveau de charge qui s’épuise au cours de la conduite.

Ici, l’autonomie de la batterie est de peut varier de 50 à 90 kilomètres en fonction du mode d’assistance choisi. Avec le mode 1, vous pouvez espérer une autonomie de 90 kilomètres. Les deux autres modes proposent respectivement des durées de 70 kilomètres (mode 2) et de 50 kilomètres (mode 3).

Enfin, il dispose d’une console placée idéalement sur le guidon et qui permet au pilote de garder un œil sur les paramètres les plus importants.

lire le test complet de ce VTC électrique


Pourquoi acheter un VTC électrique léger ?

L’achat d’un vélo à assistance électrique peut être une nécessité comme il peut découler d’une envie de se faire plaisir. Dans un cas comme dans l’autre, cet équipement offre des avantages non négligeables.

Avantages ✔️

VTC électrique léger - Avantages du poids

Le principal avantage d’un VTC électrique est que son utilisation contribue à la préservation de l’environnement. En conduisant un vélo en ville, vous réduisez les pollutions faites par les voitures. D’autres part, le vélo tout chemin électrique vous permet de gagner du temps dans vos trajets quotidiens.

Avec un deux roues, vous ne serez pas bloqué dans les bouchons. Ce qui vous permet de circuler librement, et plus rapidement en sachant que sa vitesse peut aller jusqu’à 25 kilomètres par heure.

Il s’agit donc d’une solution très avantageuse. Sans oublier l’intérêt économique, bien évidemment. Un VTC à assistance électrique représente un bon parti puisqu’il n’implique pas de frais supplémentaires à l’investissement initial. Les frais d’entretien, d’assurance, et de carburation n’entrent pas en jeu.

Donc en plus de vous permettre de protéger notre planète, cet outil peut vous économiser du temps et de l’argent. En outre, d’un point de vue confort, il est toujours bien d’avoir un VTC électrique léger. Facile à manier, ce dernier est facile à transporter si vous devez prendre les transports en commun ou partir en vacances.

Inconvénients ❌

Les points faibles d’un VTC électrique léger ne sont pas à la hauteur de ses avantages. Cependant, on peut noter son coût qui est très élevé, la fragilité de certains modèles liés à leur poids réduit, et la rareté de la qualité sur le marché.

Comment choisir votre VTC électrique léger ?

Une fois la décision d’acquisition d’un vélo tout chemin à assistance électrique prise, le prochain challenge va être de choisir le modèle qui convient à vos attentes. Il devient alors important de disposer d’une liste de critères pertinents sur lesquels reposer vos choix.

Avant de continuer, vous pouvez consulter cette vidéo pour savoir comment choisir votre VAE :

Moteur et Batterie

VTC électrique léger - Moteur du VAE

Le moteur et la batterie sont les piliers du fonctionnement d’un VTC électrique. Il est donc primordial de bien penser son choix à ce niveau. En ce qui concerne le moteur, on recommande les modèles centraux qui portent leur propulseur sur le pédalier. Ils sont connus pour être les plus stables et les plus confortables De plus, pour les VAE, la plupart des modèles seront dotés d’un moteur de 250 watts.

Niveau batterie, le choix doit se faire en fonction de l’autonomie qu’elle offre. Pour cela, il faudra penser à la durée d’utilisation ou aux distances de vos trajets. La marque de fabrication est également un puissant indicateur de qualité.

Si vous êtes intéressé par un modèle plus puissant et performant, rendez-vous sur notre page des meilleurs vélos tout-chemin électriques puissants.

Cadre et suspensions

Le cadre et les suspensions sont également des critères à ne pas négliger. On vous conseille les cadres en aluminium et tout suspendus. En plus d’être légers et solides, ils offrent une grande ergonomie. Ce qui est indispensable au confort du cycliste.

Si vous souhaitez trouver des VAE encore plus légers et faciles à ranger, vous pouvez vous procurer un VTC électrique pliant.

Freins et pneus

VTC électrique léger - freins à disque

Les pneus de votre vélo à assistance électrique doivent lui permettre de traverser tous types de chemins. Pour cela, veuillez opter pour des roues assez larges et dont la structure vous garantit une bonne adhérence au sol. En ce qui concerne le système de freinage, les freins hydrauliques à disque sont connus pour être les plus pratiques.

Les accessoires qui peuvent être inclus

Au-delà des caractéristiques techniques, les accessoires permettent également de rendre l’utilisation d’un vélo plus agréable. Alors au moment de choisir votre VTC électrique léger, assurez-vous que ce dernier est équipé d’un minimum d’accessoires. Notamment les garde-boues, la béquille, la console, le porte-bagage, le porte bidon, l’antivol, etc.

Le budget

Quel budget pouvez-vous allouer à l’acquisition de votre VTC électrique léger ? C’est la question que vous devez vous poser avant de choisir un modèle. Car, en dépit de tous les autres critères de sélection, le prix du vélo doit correspondre à votre pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’après avoir clarifier les autres facteurs, vous devez nécessairement les concilier avec votre budget.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs VTC électriques pas chers.

Les meilleures marques de VTC électrique léger

Si tant est que vous devez utiliser un VTC électrique léger, autant choisir un modèle de haute qualité afin d’en tirer le plus grand profit. Pour cela quoi de mieux que d’avoir connaissances des meilleures marques qui fournissent les meilleurs produits au monde ?

Cannondale

Logo Cannondale

Cannondale est un fabricant reconnu de VTC à assistance électrique de haute qualité. Si vous recherchez un modèle performant capable de vous offrir un confort incommensurable sur tout type de trajets, alors vous pouvez vous tourner vers cette marque. Elle regorge de produits de tout genre adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux sportifs qu’aux amateurs.


Decathlon

VTC électrique decathlon

Numéro un du marché des vélos électriques en France, Decathlon propose également des vélos tout-chemin. Ce fabricant a déjà fait ses preuves avec des modèles innovants qui défient toute concurrence. Il dispose de nombreux magasins en ligne et en physique pour assurer la distribution de ses produits. Peu importe la formule que vous recherchez, vous trouverez certainement votre bonheur auprès de cette marque


Trek

Logo TREK

Même si son nom fait directement penser au trekking, Trek est un fabricant de vélo et accessoire de vélo très généraliste. L’entreprise américaine possède plusieurs marques qui lui permettent de commercialiser ses produits. Dans sa gamme de vélo à assistance électrique, on retrouve également des modèles légers. La particularité de cette marque est qu’elle propose des vélos tout-chemin de haute qualité au meilleur prix.

Un VTC électrique léger est un équipement qui peut vous permettre de brûler des calories tout en faisant vos courses. Toutefois, vous devez bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques avant de faire un choix.