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Que vaut le VTC électrique tout-suspendu Riverside Original 920 E Decathlon ? Avis et test 2024

Vous cherchez un vélo électrique, solide et pratique ? Vous aimeriez pouvoir rouler facilement en ville, à la campagne ou même sur du chemin ? Découvrez alors le Riverside Original 920 E de chez Decathlon : un VTC électrique tout suspendu à prix abordable.

Quels sont ses points forts et faibles ? Est-il adapté à votre utilisation ? Cet article vise à vous fournir des informations techniques et un test en situation réelle concernant le Riverside Original 920 E. Nous vous donnerons notre avis sur ce produit pour voir s’il correspond à vos besoins. 

Information sur le Riverside Original 920 E

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une vidéo test complète qu’on a trouvé, sur Youtube, qui est très complète !

Information sur le Riverside Original 920 ELe Riverside Original 920 E est un VTC électrique conçu par Decathlon. Avec son cadre tout suspendu, ses roues de 26 ou 28 pouces (selon la taille) et la puissance de son couple de 30 Nm, ce vélo est capable de vous accompagner partout. 

De plus, il est très facile à prendre en main grâce à ses 7 vitesses ainsi qu’à sa batterie longue durée qui peut offrir une autonomie allant jusqu’à 90 km.

Côté design, il est très élégant avec son cadre en aluminium gris et ses roues à double paroi. Il est également disponible en plusieurs tailles (S/M et L/XL) pour s’adapter à toutes les morphologies.

D’ailleurs, voici une vidéo de présentation et d’assemblage de ce produit.

Est-ce que le système d’assistance électrique est performant ?

Dans cette partie, nous allons aborder la performance du moteur, la longévité de la batterie et les différents niveaux d’assistance.

Moteur silencieux et puissant

Moteur silencieux et puissant du Riverside Original 920 ELe Riverside Original 920 E est doté d’un moteur brushless de 250 watts dans le moyeu arrière qui peut offrir une assistance pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h. Ce moteur est très silencieux et assez puissant (couple 30 Nm). Il permet de profiter d’un regain d’énergie supplémentaire lorsque vous roulez et de pouvoir monter les côtes sans trop d’effort.

Le système d’assistance électrique se compose également de trois modes différents activés grâce à un bouton sur l’écran display situé sur le guidon. Cela permet de contrôler la puissance de la motorisation. Nous verrons cela plus tard.

Une batterie longue durée

batterie btwin du Riverside Original 920 ELe Riverside Original 920 E possède une batterie au lithium-ion de 418 Wh. Cette batterie offre une autonomie allant jusqu’à :

  • 90 km au niveau1 (17 km/h) ,
  • 70 km au niveau 2 (22 km/h)
  • et 50 km au niveau 3 (25 km/h).

Elle peut être rechargée en 6 heures 30 minutes. De plus, elle est garantie 2 ans ou 500 cycles de charge. Grâce à son écran LCD rétro-éclairé, vous pouvez suivre les informations de votre batterie comme le niveau de la batterie.

De plus, c’est une batterie amovible qui se situe sur le porte-bagages arrière. En effet, c’est très facile de l’installer ou de la retirer. D’ailleurs, voici une vidéo qui vous donne des astuces pour économiser votre batterie.

Les différents modes d’assistance

Ce VTC électrique est équipé de 5 modes d’assistance : –

  • marche,
  • 0 (désactivé),
  • 1 (eco),
  • 2 (standard),
  • 3 (Boost).

En mode marche (Walk), l’assistance vous permet de marcher à côté de votre vélo, en le poussant, sans faire d’effort

Le 0 est le mode sans assistance. Il est conseillé lorsque vous voulez faire du sport ou dans des descentes très raides.

Le niveau 1 (eco) procure une assistance jusqu’à 17 km/h et une autonomie allant jusqu’à 90 km en conditions normales. C’est l’idéal pour les voyages plus longs.

Le mode 2 (standard) propose une assistance jusqu’à 22 km/h et une autonomie allant jusqu’à 70 kms en conditions normales. Il est parfait pour les balades à la campagne ou en ville.

Le niveau 3 (boost) offre une assistance jusqu’à 25 km/h et une autonomie allant jusqu’à 50 kms en conditions normales. C’est parfait pour les montées très raides ou les trajets plus rapides. Attention, ce mode consomme plus d’énergie et peut réduire votre temps de trajet s’ il est utilisé de façon prolongée.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Riverside Original 920 E ?

Dans cette partie, nous aborderons les caractéristiques techniques du Riverside 920 E comme le cadre, la transmission, les freins ou encore les pneus.

Un cadre mixte en aluminium solide

Le Riverside Original 920 E est doté d’un cadre mixte en aluminium avec une géométrie abaissée pour faciliter l’enjambement. Il est disponible en 2 tailles (S/M et L/XL) pour s’adapter à toutes les morphologies. 

De plus, en fonction de la taille, le poids de ce produit peut varier : 

  • Taille M : 25,5 kg
  • Taille L : 26 kg

Le cadre est également compatible avec des accessoires comme des sacoches ou un bagage arrière.

Un VTC électrique tout-suspendu

suspension avant du Riverside Original 920 ELe Riverside Original 920 E a une fourche avant suspendue Suntour à ressort dont le débattement est de 63 mm et une suspension arrière à ressort pour un confort optimisé.

En effet, elle permet de filtrer les petites imperfections du sol et de rouler plus facilement sur des terrains difficiles. 

À noter, que pour ce prix-là, il est vraiment très rare d’avoir un vélo électrique full-suspension. Généralement, ce sont les vélos les plus chers.

La transmission et le dérailleur

La transmission et le dérailleur Shimano TZ 500Ce VTCAE possède une transmission Shimano TZ 500 à 7 vitesses à changement par gâchette rapidement et simplement. 

Il dispose d’un dérailleur arrière SRAM X3 qui s’adapte parfaitement à l’assistance électrique. Par ailleurs, la chaîne anti-corrosion est très résistante et privilégie une longue durée de vie au VTC électrique.

Des freins puissants

Le Riverside 920 E est doté de deux freins à patins de type V-Brake. Les étriers en acier sont robustes et garantissent une bonne puissance de freinage pour arrêter le vélo facilement et en toute sécurité. De plus, les leviers de freins sont en aluminium et légers pour une meilleure maniabilité du vélo.

En effet, nous avons pu les mettre à l’épreuve par temps de pluie. Ces freins ont passé le test haut la main et sont très fiables. La distance de freinage est assez courte. Après, à titre comparatif, par rapport à des freins à disques hydrauliques, ils sont un peu moins performants.

Des pneus tout-chemin avec une bonne adhérence

Ce vélo électrique est composé de pneus polyvalents Btwin Trekking qui s’adaptent à tous les types de chemins, même sur un terrain difficile.

En effet, nous avons pu les mettre à l’épreuve sur des longues randonnées dans des chemins variés (terrain sec ou mouillé). Les pneus ont bien tenu le choc et offrent un bon grip sur tous les types de terrain.

Pour gonfler vos pneumatiques, il faut une pression maximale de 4 bars et de 3 bars minimum.

Les roues du Riverside Original 920 E

Il est équipé de roues à double paroi en aluminium pour plus de robustesse et une meilleure rigidité. Les diamètres des roues sont différents selon la taille du modèle (26 pouces ou 28 pouces). 

De plus, un blocage rapide permet de démonter facilement la roue avant pour le transport.

Les accessoires de ce vélo

Le Riverside Original 920 E est livré avec :  

  • une sonnette
  • des éclairages (avant/arrière), 
  • des catadioptres de roues (réflecteurs)
  • et des pédales

Enfin, il est compatible avec des accessoires comme une sacoche de selle, un bagage arrière ou encore un panier avant.

Pour quel usage choisir ce VTC électrique ?

Ecran du Riverside 920 EC’est un vélo tout-suspendu très polyvalent avec une assistance électrique qui s’adapte à tous les usages. Il est parfait pour : 

  • se promener en ville, 
  • faire une balade en famille 
  • ou même des randonnées plus longues grâce à son autonomie de 90 km. 

Néanmoins, je vous déconseille de vous balader avec, que ce soit en forêt ou bien en montagne. 

Il s’agit d’un VTC électrique prêt à l’emploi qui ne nécessite pas d’investissement supplémentaire et qui offre un bon rapport qualité/prix. De plus, c’est un VTC mixte. Effectivement, il s’adresse à tous les publics, femmes et hommes.

Test en situation réelle du Riverside Original 920 E

Test en situation réelle du Riverside Original 920 ENous avons pu tester ce vélo pendant plusieurs semaines pour vous donner notre avis sur le Riverside Original 920 E. 

Dans un premier temps, nous avons mis à l’épreuve l’assistance électrique qui est assez performante vu le prix. En effet, pour un VTC à moins de 1000 €, je m’attendais à un vélo moins qualitatif sur la motorisation.

Ce VTC électrique est très agréable à piloter. Le moteur brushless de 250 watts procure un coup de pouce intéressant surtout en montée. Néanmoins, dans les côtes avec un pourcentage élevé, on voit les limites du couple moteur de 30 Nm.

Côté autonomie, nous avons pu rouler en moyenne 60 km. En jouant avec les différents modes, elle est plus ou moins longue. Nous avons remarqué qu’avec le mode Boost, la batterie s’épuise rapidement (moins de 50 kilomètres). 

Le cadre tout suspendu est très agréable. En effet, les suspensions Suntour absorbent bien les chocs liés à la route. De plus, on peut appuyer sur les pédales sans avoir l’impression que le vélo va se cabrer à chaque fois. 

Néanmoins, j’ai essayé de le mettre à l’épreuve sur une balade en forêt… Là, je dois dire que je n’étais pas réellement à l’aise sur le pilotage. En effet, le vélo n’était pas stable et on sentait que ce VAE était vraiment fait pour la ville, ou bien des chemins de campagnes non accidentés.

Les freins V-brake sont très performants, ce qui est étonnant pour un VAE à ce prix. Effectivement, nous l’avons testé en y allant à fond (25 km/h) et le freinage n’a pas été brusque. 

Enfin, le Riverside Original 920 E est très polyvalent. Nous avons pu rouler à la fois en ville et sur des chemins de terre (pas accidentés) sans trop de difficulté. 

En conclusion, ce VTC électrique est très intéressant pour un usage mixte entre ville et chemin avec une assistance performante et une autonomie correcte (60 km en moyenne).

Est-ce que le Riverside Original 920 E est à un bon rapport qualité-prix ?

Le Riverside 920 E est un VAE tout-chemin à l’excellent rapport qualité-prix. En effet, ce VAE de la marque Decathlon est disponible à l’achat à un prix très abordable (999€). 

Par rapport à d’autres vélos électriques de la gamme Riverside, c’est le moins cher. Justement, le Riverside 540 E est bien plus cher. Du point de vue technique, ce VAE est très bien équipé pour un prix aussi faible.

Où acheter ce VTC électrique ?

Pour l’achat de ce produit, vous pouvez vous rendre sur le site internet, dans un magasin Decathlon ou sur les Marketplaces comme Alltricks. 

Sur le site web de Decathlon, vous pouvez de payer en ligne et de venir le récupérer dans un magasin. Vous avez également la possibilité de demander la livraison à domicile. 

En ce qui concerne le paiement, vous avez la possibilité de payer en ligne par carte bancaire et en plusieurs fois.

Notre avis final sur le VTC électrique Riverside 920 E

Le Riverside Original 920 E est un excellent VTC électrique qui offre une bonne durée de trajet et une assistance performante pour un prix abordable. 

Le cadre tout-suspendu et le moteur brushless sont de très bonne qualité et procurent un confort optimisé. Concernant les freins, ils ont une excellente puissance pour arrêter le vélo en toute sécurité. 

Pour le rapport qualité-prix, nous pensons que le Riverside 920 E est l‘un des meilleurs VAE à moins de 1000€. En conclusion, c’est un excellent vélo électrique pour tous ceux qui cherchent à se balader en toute liberté sans trop de contraintes et sans trop dépenser

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir d’autres vélos électriques de la gamme Riverside, alors nos tests du le Riverside 500 E ou le 100 E peuvent aussi vous intéresser.