VTC électrique » VTC électrique Trek

Quel est le meilleur VTC électrique Trek ? Comparatif 2024, Avis et Test des VAE tout-chemin

Vous rêvez de découvrir des paysages époustouflants sans effort et de vivre des aventures passionnantes en pleine nature ? Vous cherchez un moyen écologique et agréable de voyager sur de longues distances ? Le VTC électrique Trek est la réponse à vos envies.

Ce vélo tout chemin électrique, doté d’un design élégant, d’une technologie de pointe et de performances optimisées, vous accompagnera dans vos escapades et transformera chacune d’elles en expériences inoubliables. Laissez-nous vous montrer pourquoi le VTC électrique Trek mérite d’être votre prochain achat.

Comparatif des meilleurs VTC électriques Trek de 2024

Actuellement sur le marché, l’entreprise américaine dispose de plusieurs VTC électriques qui alimentent le monde du cyclisme. Les meilleurs en 2024 sont les suivants :

Après avoir lu ce comparatif des meilleurs VTC électriques de la marque Trek, voici notre avis sur certains de ces modèles.

Le Trek Powerfly FS 4 : Meilleur VTC électrique Trek tout suspendu

VTC électrique TREK - Powerfly FS 4

Ultra-performant et bien solide, ce VAE vous séduira très sûrement au premier coup d’œil. Avec son système de transmission super puissant, vous n’aurez aucune difficulté à monter les pentes raides. Même sur les trajets les plus difficiles et très longs, cette transmission reste efficace et vous rend la conduite plus facile.

Pour vous permettre de bénéficier d’une bonne souplesse et d’une plus grande efficacité sur les terrains accidentés, Trek a équipé cette beauté d’une suspension de haute performance. Doté d’un cadre en aluminium très solide, ce Trek Powerfly FS 4 est d’une forme bien confortable et vous permet de conduire dans la meilleure des conditions qui soit. 

Niveau technique, il est carrément spécial. En effet, le VTC électrique conçu par le géant Trek embarque le puissant moteur Bosch Performance CX dernière génération 250 W qui développe un couple de 85 Nm. Fonctionnant avec une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh logée dans le cadre, ce moteur vous offre une assistance électrique pouvant atteindre les 25 km/h.

Le VAE est muni d’une fourche suspendue RockShox de 120 mm et d’un amortisseur de Rockshox SID Luxe Select+ qui vous permettent d’avoir des séances super agréables. Il dispose également de roues Bontrager double paroi pour éviter un peu plus les crevaison.

Il utilise un dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses et des freins à disque hydrauliques Shimano 4 pistons. C’est un vélo dédié uniquement aux hommes et qui est disponible en plusieurs tailles. Il est assez lourd et très difficile à pousser lorsque la batterie est à plat.


Le Trek Allant+ 8 : Le VTCAE le plus rapide

VTC électrique TREK ALLANT+ 8S

Il s’agit d’un VTC électrique extrêmement puissant entièrement assemblé avec les composants Bosch. Il est parfait pour les cyclistes qui veulent aller plus vite et plus loin. Ce VTC électrique vous assure des sorties toujours plus agréables pour un maximum de plaisir.

Afin de profiter d’une vitesse maximale de 45 km/h, il est muni d’un moteur Bosch Performance Speed de 250 et 75 Nm. Sa batterie Bosch totalement intégrée de 625 Wh vous offre une autonomie de 80 km. Vous pouvez en revanche utiliser le Range Boost pour ajouter une batterie de 500 Wh supplémentaire et ainsi disposer d’une plus grande autonomie. Attention, ajouter une batterie augmente un peu le poids du VAE.

Son cadre en aluminium vous offre une bonne rigidité et une bonne maniabilité avec un poids de 22 kg sans batteries. Son cadre est disponible en taille M, L et XL et est entièrement rigide (sans suspensions).

Afin de contrôler le VAE, il dispose d’un écran LCD Bosch Kiox avec de nombreuses informations comme : la vitesse, l’état de la batterie, la distance parcourue, le mode utilisé. Il dispose d’un éclairage avant et arrière afin d’être visible en tout temps. Pour finir une béquille vient compléter les accessoires de ce VAE.

Nous pouvons vous affirmer sans problème que ce VTCAE dispose d’un excellent rapport qualité / prix.

lire le test complet de ce VTC électrique


Trek Verve+ 1 Lowstep : Le choix de la ville et de la campagne

VTC électrique TREK VERVE+ 1 LOWSTEP

Pour ce modèle, nous sortons un peu du registre. Le VERVE+ 1 Lowstep est en premier lieu un vélo de ville, mais il a toutes les caractéristiques d’un VTCAE, c’est pour cette raison que nous nous attardons sur celui-ci. Il est vraiment idéal pour parcourir les routes de votre ville, ou les chemins de campagne. Parfait pour les trajets du quotidien, vous rendre au travail, ou faire quelques courses.

Afin de vous offrir une assistance de 25 km/h, il est doté d’un moteur Bosch Active Line de 250 Watts. La batterie de 500 Wh disposée sur le porte bagage, vous offre une autonomie d’environ 80 kilomètres. La batterie est facilement accessible afin de pouvoir l’enlever pour la mettre à charger ou simplement la mettre à l’abri.

Son cadre bas en aluminium vous permet un enjambement facile que vous soyez un homme ou une femme. Son poids de 22 kg à vide vous offre une bonne maniabilité même quand il est déchargé.

En termes de sécurité et de confort, il dispose d’une suspension avant pour absorber les chocs, et de freins à disque hydrauliques pour un freinage puissant et progressif. Afin d’être visible, il dispose de bandes réfléchissantes, et d’un éclairage avant et arrière.

Pour finir, son prix est extrêmement compétitif puisque vous pouvez vous procurer ce VAE pour moins de 1700 euros.


Le Trek Allant+ 7 : Le VTC électrique Trek à fourche télescopique

VTC électrique TREK - TREK ALLANT+ 7

La nouvelle version des vélos de la catégorie Allant+ de chez Trek est une version haut de gamme conçue pour les longs parcours. Avec ce vélo urbain, vous pouvez vous aventurer aussi bien en ville sur la route, que sur les chemins de randonnée. Il est d’une efficacité hors du commun et vous offre toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour mieux conduire.

On note principalement son cadre en aluminium qui est équipé d’une suspension à l’avant. Disponible en deux versions (Wave et Diamant), il est d’un design bien soigné. Avec la batterie de 500 Wh et les câbles bien intégrés au cadre, il est beaucoup plus esthétique et très moderne. Sa selle plus ou moins moelleuse vous permet de rester dans une position moins décontractée et moins dynamique. 

Afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques du cycliste, l’Allant+ 7 Trek est équipé d’un porte-bagages, de deux garde-boues, des phares et d’une béquille. Et pour le rendre le plus fiable que possible, la marque a préféré opter pour une transmission et des freins Shimano.

En effet, le vélo est composé d’un dérailleur Alivio à 9 vitesses et des freins à disques hydrauliques. Ses pneus Schwalbe G-One sont très convenables pour conduire sur toutes sortes de pistes. Pour un meilleur fonctionnement, le vélo utilise le moteur Bosch Performance CX doté d’une puissance de 250W, comme les autres modèles cités ci-dessus. Il est associé à une batterie de 500 Wh de capacité. Ces deux éléments ensemble vous offrent une assistance électrique très dynamique capable d’affronter toute difficulté. 


Ci-dessous, retrouvez un guide d’achat complet pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pourquoi acheter un VTC électrique Trek ?

Basé aux États-Unis, Trek Bicycle Corporation est une entreprise qui a vu le jour en 1976. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication des vélos ainsi que leurs composants. Déterminée à révolutionner le monde du cyclisme, l’entreprise s’est rapidement lancée dans la conception des vélos électriques après avoir fabriqué de nombreux vélos classiques. Grâce aux différentes technologies mises en place par ses ingénieurs, cette marque essaie d’offrir à ses clients avec chacune de ces inventions une meilleure sensation.

Logo TREK

Très apprécié par les adeptes du vélo, Trek est une marque qui s’intéresse beaucoup au confort et au bien-être de ses utilisateurs. Elle met tout en œuvre pour offrir le meilleur à ces derniers. Et la majorité de ces dernières inventions témoignent assez de sa détermination et de sa volonté à améliorer les conditions de conduite. Si vous hésitez toujours à investir sur l’un de ses vélos, alors voici pourquoi vous ne le devez pas.

Vous pouvez par exemple, retrouver ce genre de modèle dans la boutique TREK :

Avantages des VTC électriques Trek

  • Une technologie différente de celles des autres VTC électriques : Même si elle est venue après plusieurs marques fabricantes, Trek est une entreprise très moderne qui met en place chaque année de nouvelles technologies afin de moderniser les VAE électriques. Aujourd’hui, presque tous ses vélos sont équipés de ces technologies révolutionnaires et sont très efficaces.
  • Des vélos super confortables : Grâce à son système de tige télescopique, Trek offre aux cyclistes la possibilité de d’adapter la taille du vélo à la leur. Cela permet à ces derniers de pouvoir adopter une position plus confortable et de conduire plus agréablement peu importe le modèle du vélo.
  • Un look plus moderne : La plupart des VTC électriques Trek sont d’une élégance très spéciale. Ils ont un design bien réussi et un style extrêmement plaisant. 
  • Des vélos ultra-efficaces : Comme nous l’avons dit, l’entreprise a toujours recours à la technologie dernière génération pour fabriquer ces VTC électriques. Ainsi, on retrouve dans la plupart des VTC électriques Trek un moteur hyper puissant, bien adapté et capable de fournir une puissance assez impressionnante. Ce qui rend généralement ces VTC électriques plus efficaces.
  • Un système de freinage et une transmission : Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, la société conçoit ses vélos avec des systèmes de freinage et des transmissions plus fiables. En effet, elle a toujours recours aux systèmes du géant Shimano qui sont connus aujourd’hui pour leur efficacité et leur fiabilité.

Inconvénients des VTC électriques Trek

  • Certains modèles sont extrêmement cher
  • Quelques produits ont un poids assez élevé

Comment choisir un VTC électrique de la marque ?

Beaucoup plus privilégiés aujourd’hui, les VTC sont la combinaison parfaite des VTT (Vélo Tout terrain) et des vélos de ville, pour la pratique du trekking. Ils fonctionnent avec moteur et réunissent les performances de ces deux modèles de vélo. Très pratiques et faciles à utiliser, ces vélos sont idéals pour les déplacements sur différentes sortes de pistes.

Il est très difficile aujourd’hui de choisir un VTC électrique. Et ceci non seulement à cause de la diversité des vélos, mais parce que le choix repose sur plusieurs critères qu’il faut nécessairement connaître. Ces critères sont les suivants : 

Moteur et Batterie

VTC électrique TREK - Moteur Bosch

Ce sont là deux composants sans lesquels votre vélo ne pourra pas fonctionner. Ils sont vitaux et fournissent la puissance nécessaire pour que le vélo soit plus efficace. Vous devez donc veiller à ce qu’ils soient meilleurs. Les batteries les plus recommandées sont celles au Lithium-ion.

Elles doivent être dotées d’une capacité qui varie entre 11 et 14 Ah, soit entre 300 et 600 Wh afin de vous offrir une autonomie moyenne de 70 à 130 km. Et pour que l’autonomie soit encore meilleure, elles doivent avoir une tension rigoureuse de 36 volts. Surtout, choisissez des vélos ayant une batterie amovible. Comme ça, vous pourrez la changer plus facilement dès qu’elle sera défectueuse ou déchargée.

En ce qui concerne le moteur, vous avez le choix entre le vélo électrique à moteur dans le pédalier et ceux à roue arrière. Pour les cyclistes professionnels ou pour ceux qui recherchent vraiment la performance, ce sont les vélos à moteur pédalier qui sont conseillés. Ces derniers sont plus efficaces et offrent une bonne assistance. Notez que votre vélo doit avoir respectueusement une puissance de 250 W et un couple minimal de 30 Nm. Vous pouvez également choisir un couple plus élevé selon vos besoins.

Cadre et suspensions

Pour une conduite confortable et agréable, bien choisir ces éléments est primordial. En effet, le choix du cadre se fait en fonction de la taille du conducteur. À ce niveau, vous aurez le choix entre différents types de cadre. Les cadres ouverts, fermés et mixtes. Pour monter sur le vélo et descendre plus facilement, les cadres ouverts sont plus recommandés. 

Concernant la suspension, optez pour les VTC électriques qui disposent d’une fourche à l’avant avec suspension (les VTCAE semi-rigide). Ils offrent un plus grand confort et vous permettent de passer de bons moments de conduite. Toutefois, vous pouvez aussi choisir les vélos ayant de fourche avec suspension à l’arrière et l’avant (les VTCAE tout-suspendu). Ceux-là vous offrent encore plus de confort.

Freins et pneus

Dérailleur et freins à disque

Pour assurer votre sécurité, vous devez avoir des freins qui fonctionnent très bien. Ils sont très utiles, surtout quand vous vous retrouvez dans des situations un peu compliquées. Lors du choix de votre vélo, vous devez privilégier les freins à disques hydrauliques. Ils sont très efficaces et vous permettent de vite immobiliser le vélo en cas de besoin.

Pour les pneus, vous aurez une large gamme de choix. Mais les pneus larges et de taille comprise entre 26 et 28 pouces sont plus efficaces. Ils vous permettent d’être plus à l’aise peu importe le type de sol sur lequel vous conduisez.

Le budget

VTC électrique TREK - Ecran LCD Bosch

Selon le budget que vous avez, les caractéristiques de votre vélo seront différentes. Plus le budget est grand et plus vous avez la possibilité de vous offrir un vélo efficace et capable de vous rendre plus facile les conduites. Toutefois, votre budget va dépendre également de l’usage que vous voulez faire du vélo et sur quel type de piste vous voulez le conduire.

Si vous souhaitez consulter tous ces produits et voir le stock disponible, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé Alltricks. Vous pouvez en plus, profiter de la livraison gratuite à domicile.

Pensez également à voir si vous êtes éligible à la prime à la conversion qui peut vous faire réaliser de belles économies.

Quel est le prix d’un VTC électrique Trek

Le prix du vélo dépend généralement de deux choses : le modèle et le magasin de vente. Pour les modèles plus avancés, le prix est plus élevé alors que pour les modèles bas de gamme, le prix est bas. De même, dans les grands magasins qui ont une bonne réputation ou une grande notoriété, le prix d’un modèle peut être élevé et dans un petit magasin, le prix du même modèle sera bas.

Il est donc crucial de prendre en compte ces différents facteurs lorsque vous décidez de fixer un budget pour effectuer votre achat.  Sachez quand-même que les VTC électriques Trek sont d’un rapport qualité / prix imbattable, de ce fait peu importe qu’ils soient chers ou pas, vous bénéficierez de nombreux avantages. Vous pouvez donc compter entre 1600 euros et plus de 4500 euros pour les meilleurs VTCAE de la marque.

En gros, Trek est une entreprise qui fait tout pour permettre aux conducteurs de vélos électriques d’avoir une meilleure expérience de conduite et de profiter pleinement de leur investissement. Opter pour ces modèles de vélo électrique serait donc un très bon choix.

En revanche, vous pouvez consulter d’autres grandes marques qui font leur preuves :